Partir en voyage en Sicile pour visiter l’Etna

L’Etna est un volcan réputé pour sa grande activité. D’ailleurs, c’est un incontournable à ne pas rater si vous partez visiter les terres siciliennes. Des éruptions fréquentes qui animent le quotidien des habitants caractérisent cette zone. Vous saurez que les voyageurs arrangent leur planning de manière à inclure cette visite dans leur programme.

Se rendre au sommet de l’Etna en voiture

Si vous optez pour une visite de l’Etna en prenant la voiture, sachez que la route est plutôt agréable, car elle est en bon état et que vous n’avez pas à faire à beaucoup de virages. Qui plus est, la montée est assez facile en dépit des craintes que vous pouvez avoir au départ. Vous devrez d’abord arriver au refuge de Sapienza sis à 1910 mètres. Sur le passage, vous croiserez le cratère Silvestri. C’est un cratère inactif que vous pouvez contempler si vous le jugez utile. L’accès est gratuit et vous ne rencontrerez pas trop de difficultés en décidant d’y aller en voiture.

Une fois que vous arrivez à Sapienza, vous trouverez des boutiques, des restaurants ou encore des snacks pour vous restaurer. Vous pouvez encore décider de louer des vélos ou des quads. À partir de là, vous avez le choix entre monter à pied ou prendre un funiculaire. Si vous prenez la première option, pensez à vous équiper de bonnes chaussures et d’habits couvrants. Des bâtons de randonnées vous seront aussi nécessaires. Si vous prenez l’initiative de vous tourner vers le funiculaire, vous pouvez arriver au Terminal Funnivia sis à 2500 mètres. Dans cette optique, vous prenez donc la décision de visiter l’Etna sans guide et d’ailleurs, cela ne pose aucun problème.

Collaborer avec une agence

En vous rendant en Sicile, si vous voulez visiter Etna, travailler avec une agence est tout à fait possible. C’est une option facile, mais qui est assez onéreuse. De nombreuses agences proposent en effet une telle excursion en partant de différentes villes, dont Randazzo, Catane ou encore Taormina. En passant par une agence, vous pouvez voir plus de zones étant donné que vous irez en 4×4 et que vous pourrez profiter d’explications et de renseignements supplémentaires sur les bouches éruptives ou encore sur les coulées de lave.

Les agences organisent des excursions pour la demi-journée ou pour la journée entière. Les repas sont généralement inclus. Les tarifs varient selon la durée de ladite excursion et aussi en fonction des endroits que vous aspirez à visiter.

Quelques informations pratiques sur la randonnée

Une Etna visite en Sicile c’est aussi respecter certaines petites règles pour éviter de se heurter face à des désagréments. Déjà, ainsi qu’il a été précisé, prévoyez des vêtements chauds étant donné qu’il y a beaucoup de vent et que les températures sont basses. Une fois arrivé au sommet, vous pouvez penser à louer des habits couvrants si vous l’estimez nécessaire. Comptez une demi-journée pour le trajet si vous prenez le funiculaire et un minibus. Partir le matin étant donné que la visibilité est bien meilleure est souvent une bonne initiative. Pensez à réserver dès que vous partez de Catane. Notez que si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous envisagez de visiter l’Etna en un jour, il est mieux que vous dormiez à Catane. De là, vous avez le temps d’accéder au volcan. Certes, cela ne prendra plus d’une heure. De plus, de là, vous avez une jolie vue sur le volcan depuis la ville.

Que voir une fois sur l’Etna ?

Une fois que vous parvenez à l’Etna, vous pourrez visiter certains lieux. D’ores et déjà, il faut savoir que ce volcan est toujours actif, mais la lave incandescente ne fait son apparition qu’à certains moments lors des éruptions. Ce qui n’est pas le cas des autres grands volcans que vous rencontrerez au sein des îles Éoliennes à titre d’exemple.

En partant pour une visite Etna, vous pourrez visiter certains cratères qui sont éteints à ce jour. Vous avez le Silvestri ainsi que susmentionné qui est le plus célèbre et que vous trouverez au côté sud du volcan. Plus précisément, si cela vous intéresse, rendez-vous à proximité de Nicolosi. C’est une visite classique et les agences l’assimilent même à une excursion. Vous aurez l’occasion de séjourner dans un des nombreux hôtels. Les agences vous proposent de partir depuis Syracuse également.

Notez que vous avez 5 cratères Silvestri qui ont été conçus depuis l’éruption de 1892. Vous y accèderez facilement grâce aux transports publics. De nombreuses excursions les prennent pour destination. En partant du cratère, vous pouvez marcher pour arriver aux cratères Silvestri qui se composent de deux principaux cratères. Vous en trouverez d’autres plus petits cependant. Ils sont tous issus de cette éruption de 1892. Vous verrez alors à quel point mère nature peut changer les choses une fois en colère. Une fois sur les lieux, vous aurez l’impression d’être en visite sur Mars.

 

 

Quelle destination de voyage choisir ?
Idées de voyages au Japon