Qu’il est agréable de voyager sous d’autres cieux, explorer des endroits insolites et pittoresques de la planète ! Néanmoins, la prudence et la précaution sont de rigueur dès lors qu’on souhaite partir à l’étranger. Connaître la situation du pays où l’on veut aller : quartiers, formes de vie, formalités d’accès… Point sur les informations indispensables à recueillir.

La situation politique

Pensez à vous renseigner au plus juste sur l’environnement socio-politique du pays.

  • Est-il confronté à des troubles ou des guerres perpétuelles ?
  • Qu’en est-il du taux de criminalité ?
  • Est-ce que les habitants accueillent correctement les étrangers ?

Ces questions sont de prime importance, surtout si vous projetez de partir vers un pays du Tiers-Monde ou de l’Asie. Par exemple, la Thaïlande est une destination touristique convoitée, avec ses marchés flottants, ses réserves d’éléphants, ses rues chargées de temples et de produits d’artisanat. Cela dit, les vols et les agressions sont devenus une monnaie courante dans ce pays. Il est vivement conseillé de ne porter aucun objet de valeur et de ranger votre argent dans une pochette de voyage. Ce conseil s’adresse aussi à l’intention des voyageurs en Tanzanie zanzibar ou en Afrique du Sud.

Les papiers d’identité

Garder sur soi ses documents personnels est un acte de prudence : passeport, billet d’avion, carte d’identité, carte de crédit… Si votre hôtel de vacances dispose d’un coffre-fort numérique, il vaudrait mieux y ranger votre passeport original et n’emporter que la copie.

Autre chose : notez quelque part vos coordonnées bancaires, sur votre iPad ou smartphone. Cela vous sauverait des embarras financiers, au cas où vous venez à vous en dessaisir accidentellement, par exemple si vous êtes victime d’un pickpocket.

Us et coutumes locales

Ayez soin de respecter les us et les traditions des habitants. Au Luang Prabang, antique cité royale de Laos, il est indécent de porter des vêtements légers ou trop voyants. A Madagascar, la visite des collines sacrées enflamme tous les touristes, mais les viandes de porc sont interdites sous peine d’éveiller la colère des Esprits.

Respect des consignes

Outre les coutumes locales, veillez à suivre les consignes des guides touristiques sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. L’utilité de ces consignes est évidente pour les amoureux de safari qui s’exercent à prendre en photo les seigneurs de la savane africaine. Pour avoir négligé de fermer les fenêtres de leur jeep et avoir roulé au-delà des sentiers balisés, certains touristes s’en sont mordus les doigts : ils ont failli être dévorés par les lions.

—————————–
Pour en savoir plus cliquez ici