Cinq destinations incontournables pour pratiquer l’œnotourisme

Le tourisme vinicole connaît un fort développement ces dernières années. Les vacanciers aiment s’attarder dans les échoppes de vins qui sont souvent la version reconstruite d’un ancien château ou d’un manoir de maître. Découvrez les destinations incontournables pour savourer des crus de qualité. A apprécier avec modération, mais aussi avec passion.

Languedoc Roussillon

Etablie sur la côte méditerranéenne, au sud-est de la France, Languedoc Roussillon est un haut-lieu de l’œnologie. C‘est le plus vaste vignoble du monde, s’étendant sur des coteaux de 400 000 hectares pour une récolte de 30 millions d’hectolitres par an. Son littoral est dépourvu des baies et des superbes criques qui font la fortune de la Côte d’Azur. L’intérêt de cette station est ailleurs : pour la qualité minérale de ses ocres, pour ses bâtiments de fin de siècle, pour l’ambiance enivrante de ses villages, où vous pourrez cueillir des fruits, des champignons et des cultures primeurs.

Bordeaux

Bordeaux est connu comme la capitale mondiale du vin. La viticulture bordelaise jouit d’une image de marque assez flatteuse, étant donné que le tiers des boissons produites a acquis des appellations d’origine contrôlée (AOC). Ainsi, passer ses vacances à Bordeaux revient à vivre une balade gustative hors du commun, en appréciant les vins et les cognacs charentais.

Île de Ré

Nichée au large de la mer Atlantique, l’île de Ré est un but de voyage fascinant non seulement par ses ressources naturelles généreuses mais encore par ses enclos de vignes qui produisent des vins savoureux et capiteux. Consacrez une étape de votre séjour pour faire du tourisme vinicole : observer l’opération de vendange, explorer les cuves, participer aux séances de dégustation…

Marseille

Craquez-vous pour une escapade en bord de mer tout en espérant déguster des vins inédits ? Evadez-vous vers les pays de la Côte d’Azur. Doté d’un gigantesque port, la métropole Marseillaise exerçait déjà, à l’aube du 12ème siècle, un trafic commercial fondé sur le vin, le sucre et l’huile d’olive. Les vallées du Rhône et de Ventoux sont célèbres aux quatre coins du monde pour la qualité unique de leurs vins : vin de Visan, de Plan-de-Dieu ou de Cairanne.

La Corse

Entre mer, montagnes et plages déchiquetées, le paysage de la Corse envoûte tous les touristes ! L’autre raison d’aller à la Corse, c’est pour ces cépages qui produisent les meilleurs crus de la Méditerranée. Après la baignade, offrez-vous donc une pause gourmande, en goûtant des lentilles au brocciou ou un plat de foie gras accompagné d’un vin AOC. Que vous le préférez blanc, rouge ou rosé, la gamme est presque illimitée et promet de fabuleuses surprises.